Je viens d'être désigné membre de la délégation socialiste européenne qui participera à la 15ème Conférence des Nations unies sur le changement climatique du 14 au 18 décembre prochain. Je serai, à ce titre, le seul socialiste français au sein de cette délégation officielle.
La délégation socialiste européenne sera composée de 12 membres, parmi lesquels on retrouve, entre autres, les députés socialistes suivants:
-Jo Leinen, Président de la commission ENVI,
-Linda McAvan, Coordinatrice de la commission ENVI,
-Dan Jorgensen, Vice Président de la commission ENVI,
-Marita Ulvskog, Vice Présidente du Parti socialiste européen,
Cette conférence a pour objectif de mettre en place le régime international de lutte contre le changement climatique pour la période post-2012 en vue de limiter l'élévation moyenne des températures à un maximum de 2° C par rapport à l'ère préindustrielle.
A trois mois de cette échéance majeure, de nombreux éléments de la négociation sont encore l'objet d'intenses discussions. Afin d'accroître les chances de conclusion d'un accord et l'efficacité de celui-ci, les gouvernements des Etats membres de l'Union européenne devront s'accorder sur la nécessité pour le futur accord de Copenhague de se focaliser sur cinq éléments politiques essentiels:
1) la définition d'un objectif global de réduction des émissions pour 2050,
2) des trajectoires convergentes des pays développés et répartition équitable de leurs efforts à moyen terme (2020-2030)
3) l'engagement des pays émergents à réduire la croissance de leurs émissions,
4) un accord sur les actions de réduction des émissions ou de croissance propre des pays en développement et sur les modalités de soutien financier et technologique de ces actions par les pays développés,
5) le soutien à l'adaptation des pays les plus vulnérables.
En tant que membre titulaire de la commission environnement, je travaille actuellement à l'élaboration d'une résolution du Parlement européen sur la stratégie de l'UE en vue de la conclusion d'un accord global sur le changement climatique à la Conférence de Copenhague. J'ai notamment proposé un amendement sur l'instauration d'une taxe carbone aux frontières de l'UE.
Dans la perspective de cette conférence, je veillerai à vous tenir informés des progrés observés dans la négociation.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.