La Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire du Parlement Européen recevait ce mercredi les ministres suédois de la santé et des affaires sociales, dans le cadre de la Présidence Suédoise de l'Union Européenne.
À cette occasion, j'ai interrogé Maria Larsson, ministre suédois de la Santé, sur la mise en place d'une stratégie européenne pour lutter rapidement contre la pandémie de grippe H1N1
, sur la capacité d'accueil des structures hospitalières, le calendrier envisagé pour la délivrance des vaccins et les garanties à apporter sur la qualité de ces vaccins.
En réponse, Maria Larsson a annoncé la tenue, le 12 octobre prochain, d'une réunion extraordinaire des 27 pays de l'Union Européenne pour faire le point sur l'évolution de la pandémie de grippe H1N1.
La Présidence Suédoise de l'UE souhaite aborder lors de cette réunion des ministres de la Santé plusieurs thèmes, dont l'accès aux vaccins, la passation de commandes communes de vaccins pour les pays européens moins armés et la solidarité internationale.
La Ministre de la Santé a rappelé que la commissaire européenne à la Santé, Androulla Vassiliou, présentera à la mi-septembre devant le Parlement Européen une communication sur les actions communes à entreprendre pour lutter contre la pandémie. Elle a ajouté que ce document servira de base de discussion à la réunion extraordinaire des ministres de la santé à la mi-octobre.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.