Suite à l'audition de M. Barroso, président de la Commision européenne, par le Groupe de l'alliance progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen à laquelle j’appartiens, la délégation socialiste française a décidé de voter contre sa reconduction.
Le Président sortant continue à sous-estimer la gravité de la crise économique et sociale qui frappe l'Europe et le monde.
Le catalogue de bonnes intentions générales qui lui tient lieu de profession de foi, ne propose pas de Plan de relance efficace de l'activité, refuse toute directive en faveur des services publics, ne dit mot de l'harmonisation fiscale et sociale qu'exige la défense du modèle social européen.
Au cours de son mandat, M. Barroso a fait preuve de beaucoup de passivité face à la crise et d'effacement devant les chefs d'Etat et de gouvernement. La Commission européenne en est sortie affaiblie. Les "orientations" telles qu'il les a présentées et défendues aujourd'hui ne permettent pas de relancer et de réorienter l'Europe.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.