Alors que le dernier rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) publié cette semaine, montre que les 16-24 ans sont désormais 75 millions dans le monde - un record - à chercher un emploi, le Parlement européen vient d'adopter une résolution pour lutter contre le chômage des jeunes.
Nous avons proposé l'instauration d'un "plan européen d'investissement" pour créer de nouveaux emplois, la réallocation de fonds structurels en faveur de projets pour les jeunes ainsi que l'introduction d'une "garantie pour la jeunesse européenne" afin de s'assurer que les jeunes ne restent pas au chômage plus de quatre mois.
Si le taux de chômage dans l'UE est en moyenne de 10%, celui des jeunes atteint 22,1% début 2011, souligne la résolution, qui encourage les Etats membres de l'UE à présenter un "plan européen d'investissement" pour stimuler une croissance inclusive et durable, génératrice d'emplois.
En janvier dernier, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a révélé que 82 milliards d'euros, sur un budget total de 347 milliards d'euros des fonds structurels pour la période 2007-2013, n'étaient pas encore attribués et pourraient être redéployés.
Regrettant qu'après quatre années de crise, 82 milliards d'euros demeurent inutilisés, nous avons exhorté la Commission européenne à proposer la réallocation d'une partie substantielle de ces fonds en faveur de projets pour les jeunes.
Nous avons également demandé à la Commission européenne d'envisager d'accroître la part de l'UE dans le financement de projets cofinancés par les gouvernements nationaux ou par les huit pays les plus touchés par le chômage des jeunes (Lettonie, Lituanie, Slovaquie, Grèce, Espagne, Portugal, Irlande et Italie).