La vaccination contre la rougeole, mais aussi contre d’autres maladies infectieuses, relève toujours des autorités nationales compétentes en matière de santé. Il est important de suivre l’évolution du nombre de cas de rougeole au niveau de l’UE pour planifier des mesures de santé publique efficaces, au nombre desquelles le renforcement des campagnes de vaccination au niveau national. Dans ce contexte, en vertu de la décision n° 2119/98/CE, les États membres sont tenus de notifier les cas de rougeole susceptibles de se propager au-delà de leurs frontières, en vue d’alerter les autres États membres de la menace. En outre, la Commission a demandé au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies de renforcer les mesures prises pour éradiquer la rougeole en élaborant des campagnes de communication destinées au public, en préconisant la vaccination des professionnels de la santé, en favorisant l’échange des meilleures pratiques et en améliorant la collecte de données sur les taux de vaccination. À la suite des conclusions du Conseil adoptées en juin 2011 sur la vaccination infantile: succès et difficultés de la vaccination des enfants en Europe et pistes pour l’avenir, la Commission prévoit d’organiser en 2012 une conférence sur la vaccination infantile.
Il convient de rappeler que compte tenue de cette recrudescence des cas de rougeole, particulièrement importante en France, l'objectif d'éradications qui était fixé à 2010 par le bureau régional de l'Organisation Mondiale de la Santé a été repoussé à 2015 pour l'Europe. Il est constaté que, malgré les recommandations de 2005 de l'Institut de veille sanitaire français, demandant que deux doses de vaccin soient administrées avant l'âge de 24 mois, la deuxième dose de vaccin n'est pas administrée en France et que pour la première dose, elle est administrée à 90 %. De plus, toujours selon l'ECDC, la France aurait une part de responsabilité quant aux nombreux cas observés dans les pays limitrophes. Des cas de rougeole, dont la souche proviendrait de France métropolitaine, ont également été enregistrés sur l'île de la Réunion. Aussi, face à un tel constat, j'ai demandé à la Commission européennes quelles étaient les recommandations supplémentaires qu'elle comptait donner aux autorités sanitaires françaises pour d'éviter la propagation des cas de rougeole.
La Commission est au courant de la situation à laquelle l’Union européenne (UE) est confrontée en ce qui concerne la rougeole et partage les inquiétudes exprimées par l’honorable parlementaire. En raison du taux insuffisant de vaccination de la population, l’incidence de la rougeole ne diminue pas.
D'après le rapport mensuel d'août 2011 du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) sur l'épidémie de rougeole en Europe, la France apparaît clairement comme premier foyer des cas signalés. Elle totalise à cet effet 14500 cas enregistrés soit 51 % des cas européens, et parmi ces derniers, 6 des 8 cas mortels sur l'année 2011.
Heureusement que tout le monde s'est mobilisé pour stopper cet épidémie.
Rédigé par : ameli | mardi 31 janvier 2012 à 14:19