Avant de rentrer dans nos circonscriptions pour Noël,nous avons voté le budget de l'UE pour 2011. Les sujets ont été vastes et les débats animés. Voici ce que vous pouvez retenir de la semaine à Strasbourg.
141,9 milliards d'euros pour 2011. C'est le montant (en engagements) du budget de l'UE pour 2011 tel qu'approuvé le 15 décembre par le Parlement européen. Avec la Commission européenne, nous avions appelé à une augmentation du budget européen. Les nouvelles compétences et les priorités politiques de l'UE nécessitent évidemment un budget ambitieux.Le contexte de crise et de rigueur doit nous encourager à trouver de nouvelles formes de financement. La contribution des Etats membres ne peut plus constituer la source majeure du budget européen. Pour ces raisons, l'Union européenne doit inévitablement augmenter ses ressources propres en optant pour diverses options telles que la TVA européenne, la taxe sur les transports aériens, la mise en place d'un emprunt par l'émission d'obligation européenne ou pour finir la création d'une taxe sur les transactions financières.Toutes ces pistes ne pourront être négligées dans le cadre d'une révision du mode de financement de l'UE. C'est pourquoi, nous continuerons à défendre nos idées lors des prochains débats sur les perspectives financières.
Un pas de plus vers une démocratie directe européenne ? Les modalités de mise en œuvre de l'initiative citoyenne, qui permet à un million de citoyens de demander des mesures européennes sur un sujet précis, ont été adoptées par les députés. Les signataires devront provenir d'au moins sept Etats de l'Union.Il est important de souligner que la Commission ne jugera recevables que les pétitions remises début 2012.Il semblerait qu'elle refuse les initiatives citoyennes reçues avant cette date. Cette approche est douteuse. Selon moi, la Commission européenne devrait mettre en stand-by les pétitions transmises d'ici 2012. Il serait incompréhensible de devoir rassembler à nouveau ce million de signature dans un délai plus lointain. Les citoyens doivent pouvoir bénéficier pleinement de ce nouveau mécanisme. Essuyer des fins de non recevoir pendant au moins un an serait absolument inadmissible.
Non à une seconde directive Bolkestein! Nous avons rejeté le rapport de Véronique Mathieu (PPE, UMP) sur une proposition de directive pour un permis unique de séjour et de travail pour les salariés migrants. Je me félicite que la majorité du Parlement européen se soit opposée à l'adoption de cette directive.
Sous couvert de "simplification" des procédures administratives d'accueil et "d'harmonisation" des conditions de travail des étrangers non ressortissants dans les Etats membres de l'Union européenne, ce texte introduisait une mise en concurrence accrue de ces travailleurs entre eux et avec ceux de l'UE. Il s'agissait tout simplement d'adopter une seconde directive Bolkestein pour les salariés originaires de pays tiers en les rendant ainsi malléables et exploitables à merci.
La pub, oui, les abus, non. Internet est devenu le nouveau royaume de la publicité, avec les risques que cela comporte pour les consommateurs. Nous avons adopté des règles strictes sur la publicité intrusive ou comportementale, espérant ainsi mieux protéger les groupes vulnérables comme les enfants.
Lutter contre les jouets toxiques! Ils sont souvent mignons mais peuvent aussi être toxiques pour les enfants. A l'approche de Noël, nous avons demandé que des normes sanitaires plus strictes soient appliquées aux jouets, qui contiennent souvent des substances toxiques.
Les poulets de retour. L'élevage des poulets en batteries devrait être interdit à partir de 2012 en Europe mais certains pays pourraient ne pas s'y résoudre. Nous avons demandé à la Commission de suivre le dossier de près pour s'assurer que les conditions d'élevages soient bonnes partout en Europe.
Une chaise vide mais une présence de tous les instants. Le dissident cubain Guillermo Farinas a été empêché par les autorités de La Havane de recevoir en personne le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit mais il était, d'une certaine façon, présent dans l'hémicycle : sa chaise a été recouverte du drapeau cubain et nous avons écouté son message qui avait été enregistré.
Retour vers le réel. Trois fans du Parlement européen sur Facebook ont été invités à découvrir les bâtiments à Strasbourg et assister à la remise du Prix Sakharov. Ils avaient été tirés au sort parmi 2 000 participants à un concours.